top of page

PERSAN

Description générale

Placide, facile à vivre, d'un calme olympien, distant, le Persan se laisse peu distraire. Compagnon agréable, il est si beau dans la maison ! En revanche, un Persan de type actuel est incapable de subvenir à ses propres besoins; il ne peut pas chasser. Le toilettage d'un Persan constitue une contrainte qu'il ne faut pas négliger. Il est en effet absolument nécessaire, impératif même de le démêler tous les jours. Les yeux ont également besoin d'un nettoyage quotidien. Il faut donc savoir avant de vivre avec cette merveilleuse boule de poils, qu'il ne tient qu'à son maître d'en faire un compagnon heureux, propre, à l'aise dans une opulente fourrure, fier, majestueux, tel qu'il doit l'être, ou au contraire de le transformer en triste sac de noeuds qui n'appellera pas la caresse. Aussi beau soit-il à l'origine, un Persan mal entretenu donne l'impression d'être l'animal le plus misérable. Le persan est une race de chats à poil long créée par les éleveurs anglais à la fin du XIXe siècle à partir de croisements entre des chats angoras venus d'Orient et des chats anglais à poil court. Aujourd'hui, c'est un chat rond et massif, musclé et puissant, avec une expression très douce donnée par ses grands yeux ronds. Sa fourrure, la plus longue de tous les chats de race, est soyeuse, souple et dense. Il est calme et facile à manipuler.

Poids du Persan

 

Adulte : entre 3,5 et 7 kg. 

Standard du Persan

 

Tête = 35 points

Forme et taille = 20 points

Oreilles = 5 points

Yeux = 10 points

​

Corps = 35 points : 

Forme et taille = 15 points

Musculature et ossature = 10 points

Pattes et pieds = 5 points

Queue = 5 points

​

Robe et couleur = 25 points :

Robe = 10 points

Couleur = 10 points

Couleur des yeux = 5 points

 

Condition et équilibre = 5 points

Couleurs reconnues chez le Persan

 

Catégorie : toutes

​

Division : toutes

​

Couleurs : toutes

Tête : Ronde et massive, la tête a un crâne large formant un dôme. La face est ronde avec une expression douce et une ossature bien arrondie. Les joues sont larges et puissantes, avec des pommettes proéminentes et pleines. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan vertical.

​

Nez : Il est presque aussi large que long, avec des narines suffisamment ouvertes pour que la respiration se fasse naturellement. Le stop bien marqué et profond doit être placé entre les yeux, idéalement au milieu, jamais plus haut que la ligne supérieure des yeux et jamais plus bas que la ligne inférieure.

​

Museau : Il doit être rond, large et plein, témoignant d'une parfaite occlusion des mâchoires.

 

Yeux : Ronds, grands et bien espacés l'un de l'autre, les yeux ont une expression douce. La couleur, qui est la plus intense possible, doit être en accord avec celle de la robe.

 

Oreilles : Presque rondes, pas trop ouvertes à la base, les oreilles sont petites et bien espacées l'une de l'autre, placées de manière à respecter l'arrondi de la tête. L'intérieur des oreilles est bien fourni.

 

Encolure : Épaisse et massive, l'encolure est courte, la tête paraissant encastrée dans les épaules.

 

Corps : Cobby, le corps est de taille moyenne à grande, bas sur pattes, avec des épaules et des hanches arrondies et de même largeur. Le dos est droit. La poitrine est large et profonde. La cage thoracique et l'abdomen sont bien arrondis. Le chat doit être bien musclé sans obésité évidente. 

​

Pattes : Courtes, robustes et fortes, les pattes sont bien droites.

 

Pieds : Grands, ronds et bien fermes, avec des doigts fermés.

​

Queue : Courte, mais en proportion avec la longueur du corps, la queue est droite et très fournie.

 

Robe et texture : Longue sur tout le corps, y compris les épaules, la fourrure est dense, fine et soyeuse. Un sous-poil abondant donne du volume à l'ensemble. La collerette, qui est très développée, se poursuit jusqu'entre les pattes avant et sous le ventre. La queue est très fournie. Des variations saisonnières sont acceptées.

Pénalités : Tête : longue ou étroite, nez long ou romain, museau fin. Front fuyant, pinch. Oreilles : grandes, pointues ou trop rapprochées. Corps : poitrine étroite, dos long, cou long et fin. Queue trop longue, pattes trop hautes ou arquées, pieds ovales, doigts séparés, musculature insuffisante. Yeux : petits, en biais, pas assez ronds, trop rapprochés, exhorbités, de couleur trop pâle. Fourrure : mal préparée, avec noeuds.

​

Refus de tout titre : Toute difformité de la face, mauvaise occlusion des mâchoires, nez de travers, asymétrie. Narines pincées. Taches blanches chez les chats autres que particolores. Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

bottom of page