Allergies aux chats

Certaines personnes sont allergiques à tous les animaux à fourrure, car ils sont allergiques à leurs poils, ce qui fait que certaines d'entre elles sont allergiques aux chats, aux chiens, aux chevaux, etc. Par contre, il y a des personnes allergiques seulement et uniquement au chat. Il faut savoir que 85% des personnes allergiques au chat le sont à cause de la salive que le chat dépose sur sa fourrure lorsqu'il fait sa toilette. Ces personnes là sont donc sensibles à la protéine FEL D1 que l'on trouve dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées du chat.

Tous les chats possèdent cette protéine et aucun chat n'est « non-allergique » pour les humains. Par contre, il existe un chat qui en possède moins que les autres et certains amoureux des chats qui font des allergies à ceux-ci pourraient tenter d'en avoir dans leur maison. Attention : le fait que le chat n'ait pas de poils (comme le sphynx) ou soit à poils courts (comme le Devon Rex) ne fait pas diminuer les risques d'allergies car ils produisent la protéine FEL D1.

La rumeur voulant que le chat sibérien ne produisait pas autant d'allergies à certaines personnes a fait qu'un jour, Linda Tartof, Membre de l'Association TAIGA, a fait effectuer des tests en laboratoire. Elle a donc envoyé des échantillons de poils de chats de sexe différent et de races ou non. Les résultats ont été probants et les scientifiques ont constaté que le chat sibérien possède très peu de cette protéine FEL D1. Aussi, le taux se trouve modifié si le chat est entier, castré, mâle ou femelle. Par contre, quelle que soit sa couleur, cela n'a pas d'importance, le chat Sibérien ne produit pas ou très peu cette protéine qui cause les allergies.

Il ne faut toutefois par prendre pour acquis que toutes les personnes allergiques auront du succès avec le chat sibérien. Il est recommandé de visiter l'éleveur, de passer du temps dans une même pièce que le chat sibérien, et ensuite bien évaluer la tolérance aux allergies. Les personnes asthmatiques doivent être plus prudentes.

Informations sur la race : Sibérien (cliquez-ici)

Cat Club Romand
 
Président : 
Patrick Lardon
Rue des Vergers 7a
2065 Savagnier
 

Président - Lardon Patrick - 079 230 58 11 - ccr.president@bluewin.ch

 

Vice-président - Fréléchox Fabrice - 078 860 77 03 - fabrice.f@hotmail.com

 

Secrétaire - Lardon Patricia - 079 702 50 38 - ccr.secretaire@bluewin.ch

 

Secrétaire d'expo - Ruchti Cindy - 079 201 96 39 - ccr.exposition@bluewin.ch

 

Caissière - Taylor Nicola - 079 598 90 41 - nicola.taylor@totsa.com

 

Contrôle d'élevage - Gindrat Elodie - 079 682 21 04 - elodiefeuz@gmail.com

 

Buvette - Cantine - Gasser Marc-Henri - 079 748 03 01

 

Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement.