top of page

Marier votre chatte

N'attendez pas que votre chatte soit en chaleur pour prendre contact avec les propriétaires d'étalons, faites votre choix en fonction des qualités et des défauts de votre chatte et de l'étalon, comparez les pedigrees afin d'être sûr que les deux chats ne sont pas consanguins.

 

Tenir compte également de :  La couleur, la proximité du domicile du propriétaire du mâle, les titres obtenus en exposition.

Le prix de la saillie se situe entre 600.- CHF et 1000.-CHF, ou 1 chaton de la portée (dans ce cas, signez un accord précis pour éviter de vous battre si la chatte n'a qu'un seul chaton ou aucun... !) amenez votre chatte chez l'étalon dès la première journée des chaleurs, ou le plus tôt possible. Apportez son carnet de santé, son pedigree et conformez-vous aux demandes éventuelles du propriétaire de l'étalon.

 

Prenez des nouvelles de la chatte pour pouvoir intervenir si elle est malade, ou laissez un numéro de téléphone ou vous serez joignable. 

 

Reprenez la chatte lorsque la saillie a eu lieu, généralement au bout de 3 jours.

Si la saillie n'a pas pris, ramenez la chatte aux chaleurs suivantes, ou en tout cas dans un délai raisonnable. En effet on vous doit deux essais, mais le propriétaire peut vouloir castrer son chat et ne vous attendra pas pendant un an !

 

Même si la saillie n'a rien donné après le deuxième essai, le paiement est dû et le propriétaire de l'étalon n'est pas tenu de reprendre votre chatte une troisième fois.

 

Considérez qu'il est difficile, encombrant et prenant d'avoir un étalon chez soi pendant plusieurs années, que cela coûte cher en matériel, en temps, en déplacements pour les expositions, sans compter le patrimoine génétique du chat.... tout ceci se paye !

 

Les abus expliquent la nécessité de bien préciser les modalités contractuelles de la saillie, de préférence par écrit et à l'avance.

bottom of page